La deuxième édition du Grand Atelier du Digital (GAD) couplée avec la cinquième édition d’Indaba X a été officiellement lancée ce mercredi 13 novembre à Lomé, en présence de la ministre de l’Économie numérique, Madame Cina Lawson. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Togo Digital, un projet de transformation numérique visant à bâtir un écosystème digital inclusif et performant au Togo.
Plusieurs acteurs et activistes du numérique se sont réunis en présentiel et en ligne pour échanger sur les défis et perspectives du numérique et de l’intelligence artificielle dans le pays. Togbé Agbagla, directeur technique de l’Agence Togo Digital, a souligné que cette initiative vise à positionner le Togo comme un acteur dynamique dans le domaine de l’IA en Afrique. Selon lui, « l’objectif est de faire de la planification stratégique pour anticiper le futur du Togo dans le domaine de l’intelligence artificielle et de mettre en lumière des recherches opérationnelles concrètes. »
Pendant les trois jours de l’événement, des ateliers de co-création sur la stratégie IA du Togo et des présentations scientifiques sur les applications pratiques de l’IA en Afrique seront organisés. L’objectif est d’explorer comment cette technologie peut être adaptée aux réalités locales et aux besoins spécifiques du Togo. « L’intelligence artificielle peut nous permettre de franchir des étapes décisives malgré nos ressources limitées », a-t-il expliqué, insistant sur le potentiel de l’IA pour accélérer le développement en utilisant au mieux les moyens disponibles.
Cet intérêt pour l’IA attire de nombreux jeunes Togolais, désireux de s’initier et de contribuer à des innovations qui auront un impact positif sur la société. Pour eux, cette rencontre est une occasion unique de découvrir et d’apprendre, mais aussi de partager leurs propres créations.
Les thématiques abordées lors des trois jours de travaux incluront des sujets variés, comme la prédiction des rendements agricoles, le choix des cultures adaptées aux différentes zones, la prévention des catastrophes naturelles (inondations, sécheresses) et l’usage de l’IA pour faciliter la diffusion des textes de loi dans les langues locales. D’autres applications pratiques de l’intelligence artificielle, telles que l’utilisation de l’imagerie satellitaire pour la planification et la mise en œuvre de projets, seront également explorées.