L’IA au cœur de la Conférence africaine des startups à Alger

L’Algérie s’apprête à accueillir la troisième édition de la Conférence africaine des startups, un événement de grande envergure qui se tiendra du 5 au 7 décembre 2024. Placée sous le thème « Réimaginer l’Afrique par l’intelligence artificielle », cette conférence vise à redéfinir le rôle de l’innovation et des technologies avancées dans la relance du développement socioéconomique du continent africain.

L’IA, moteur du développement africain

Depuis son lancement en 2022, la conférence a pris de l’ampleur, devenant la plus grande rencontre dédiée aux startups et à l’innovation sur le continent. Organisée par le ministère algérien de l’Économie de la connaissance, des startups et des microentreprises, en collaboration avec « Algeria Venture », cet événement annuel rassemble des leaders d’opinion, des entrepreneurs, des investisseurs, ainsi que 45 ministres africains chargés de l’innovation.

L’édition de cette année mettra un accent particulier sur l’intelligence artificielle (IA), identifiée comme un vecteur essentiel pour transformer les économies africaines. Une feuille de route pour le développement de l’IA en Afrique sera élaborée, jetant ainsi les bases d’une stratégie collective continentale.

Exposition et débats de haut niveau

L’un des temps forts de l’événement sera la grande exposition dédiée aux nouvelles technologies et aux dernières avancées en matière d’IA. Celle-ci offrira aux participants l’opportunité d’échanger avec des entreprises pionnières du secteur et de découvrir des solutions innovantes adaptées aux réalités africaines.

En parallèle, des panels réuniront experts, entrepreneurs et décideurs politiques pour aborder les défis majeurs que l’Afrique doit surmonter pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Qu’il s’agisse d’accélérer le développement agricole grâce à des systèmes intelligents ou d’améliorer l’accès à l’éducation, l’IA offre des perspectives prometteuses.

Un impact économique colossal

Selon la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA), l’IA pourrait injecter 15 700 milliards de dollars dans l’économie mondiale d’ici 2030. Pour l’Afrique, capter ne serait-ce que 10 % du marché mondial de l’IA pourrait générer 1 500 milliards de dollars supplémentaires. L’innovation technologique est donc perçue comme un levier incontournable pour la croissance africaine.

Les organisateurs de la Conférence africaine des startups entendent ainsi positionner le continent comme un acteur majeur dans le domaine de l’IA, et faire de cet événement un catalyseur pour la transformation numérique et économique de l’Afrique.

Yao Bernard Adzorgenu
Yao Bernard Adzorgenuhttp://afrikia.info
Bernard est un journaliste expérimenté et passionné par les tech. Il est le coordonateur de la rédaction d'Afrikia

Articles récents

Pays:
Entreprises:
Personnalités:
Applications:

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recevez les nouvelles du jour dans votre boîte de réception