Home ACTUALITES L’IA pourrait créer 78 millions d’emplois d’ici 2030, selon un nouveau rapport

L’IA pourrait créer 78 millions d’emplois d’ici 2030, selon un nouveau rapport

0

L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le marché de l’emploi suscite de nombreux débats, notamment depuis la démocratisation de cette technologie avec des outils comme ChatGPT.

Le Forum économique mondial (FEM) vient de publier son rapport 2025 sur l’avenir du travail, offrant une vision plus nuancée que les prédictions alarmistes souvent relayées.

D’après CNN, 40 % des entreprises prévoient de réduire leurs effectifs en raison de l’automatisation des tâches par l’IA. Cependant, le FEM adopte une perspective différente : il estime que 170 millions d’emplois pourraient être créés, contre 92 millions supprimés, soit un solde net de 78 millions de postes supplémentaires d’ici 2030.

L’étude du FEM repose sur les données de 1 000 entreprises employant 14 millions de personnes à l’échelle mondiale. Elle révèle que la moitié des entreprises envisagent de réorienter leurs activités en réponse à l’IA, et deux tiers prévoient de recruter des spécialistes dans ce domaine. Par ailleurs, 40 % des entreprises anticipent une réduction de leurs effectifs dans les secteurs où l’IA peut automatiser les tâches.

Les profils les plus demandés d’ici 2030 se concentreront sur trois grands domaines : l’intelligence artificielle et le big data, les réseaux et la cybersécurité, ainsi que la culture technologique. L’IA apparaît ainsi comme le principal moteur de la création d’emplois, selon le rapport, qui précise que 86 % des entreprises prévoient une transformation de leurs activités grâce à l’IA au cours de la prochaine décennie.

Certaines professions connaissent déjà un déclin marqué, comme celles des employés des services postaux, des secrétaires de direction et des gestionnaires de paie. Pour la première fois, les graphistes et les secrétaires juridiques figurent également sur cette liste, en raison des capacités croissantes de l’IA générative dans les secteurs créatifs et administratifs.

Cependant, le FEM ne parle pas de remplacement, mais plutôt de collaboration renforcée entre l’homme et la machine. Entre 2025 et 2030, 77 % des entreprises sondées prévoient de lancer des programmes de formation pour permettre à leurs employés d’utiliser cette technologie. Par ailleurs, 70 % envisagent de recruter des spécialistes pour concevoir des outils d’IA, et 62 % rechercheront des employés déjà formés à son utilisation.

Sam Altman, le dirigeant d’OpenAI, créateur de ChatGPT et impliqué dans l’attaque au Cybertruck de Las Vegas, avait estimé en 2023 que l’IA pourrait remplacer le « travailleur médian ». Il vise à développer une intelligence artificielle générale (AGI) polyvalente, voire une superintelligence dépassant les capacités humaines. Face à ces bouleversements, Altman propose la création d’un revenu universel de base, afin de garantir un revenu minimal à chaque citoyen. Il finance d’ailleurs l’une des expérimentations les plus importantes sur ce sujet.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile