Le Rwanda va réunir très prochainement plusieurs pays africains pour parler d’Intelligence Artificielle (IA). Ce secteur en pleine expansion s’est imposé au quotidien de l’homme.
Pour mieux saisir les opportunités qu’offre l’IA, Kigali va accueillir le premier Sommet mondial sur l’IA les 3 et 4 mai. L’événement avait déjà été programmé en octobre 2024 avant d’être reporté. Ce sommet réunira des chefs d’État, des leaders d’entreprises, des chercheurs, des entrepreneurs et des acteurs de la société civile pour discuter de l’avenir de l’IA et de son impact sur le monde.
Cette rencontre est co-organisée par le Centre pour la Quatrième Révolution Industrielle basée dans la capitale rwandaise et le Forum Économique Mondial. Partant du principe que l’IA devrait rapporter 2900 milliards de dollars à l’économie africaine d’ici 2030, le sommet veut saisir des opportunités économiques pour la main-d’oeuvre africaine.
Ce rendez-vous sera également l’occasion pour l’Afrique de mettre en avant ses innovations, ses talents locaux et ses stratégies visant à tirer parti de l’IA pour résoudre les défis spécifiques du continent, comme l’éducation, la santé ou encore l’agriculture.