Le Togo regorge de super-héros. Les data scientists n’en font pas exception. D’ailleurs, le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD) a récompensé ces acteurs le 11 octobre 2024, en présence de la ministre Cina Lawson, accompagnée de partenaires comme Togocom, GVA et l’INSEED. C’était à l’issue d’une compétition intitulée “Challenge IA : prédiction de l’adoption de la fibre optique au Togo”.
Organisée par le MENTD en partenariat avec l’Agence Togo Digital (ATD) et la Communauté Zindi, au cours de la période du 10 mai au 23 juin 2024, la compétition était destinée aux data scientists togolais. Le challenge visait à développer des modèles de machine learning capables de prédire l’adoption de la fibre optique à domicile (FTTH) à partir de données sociodémographiques et géographiques.
L’initiative, en plus de mettre en lumière les talents locaux en science des données, permet de pré-sélectionner des profils pour le Datalab, le futur centre d’innovation en intelligence artificielle du MENTD.
L’évaluation des projets, basée sur l’efficacité des modèles et leur précision prédictive, a permis de distinguer trois lauréats. Monsieur Raoul Missodey, doctorant en vision par ordinateur, a remporté le premier prix avec un modèle affichant un score exceptionnel de 0,927 sur 1.
La seconde place revient à Kokou Ezechiel Agban, étudiant en ingénierie logicielle, et la troisième à Kodjo Josué Ayitey, également étudiant à l’École Polytechnique de Lomé. Ils ont reçu chacun respectivement 1 500 000, 1 000 000 et 500 000 FCFA.
Les 20 meilleurs participants ont également passé des entretiens visant à renforcer le Datalab, dont une dizaine rejoindra cette nouvelle structure, en partenariat avec l’université de Berkeley.