Home EDUCATION Le Cameroun aspire à devenir un leader mondial en intelligence artificielle

Le Cameroun aspire à devenir un leader mondial en intelligence artificielle

0

Le Cameroun a amorcé des consultations nationales dans le but de définir une stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (IA).

Selon Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications, l’objectif est de positionner le pays comme un acteur de premier plan dans le domaine de l’IA à l’échelle mondiale. Cette ambition repose sur des secteurs prioritaires tels que la santé, l’agriculture, l’éducation et la gouvernance. « Il est essentiel de mettre en place des mécanismes solides pour garantir une utilisation responsable de l’intelligence artificielle, renforcer les infrastructures numériques, développer les compétences locales et stimuler l’innovation », a-t-elle souligné.

La future stratégie nationale de l’IA vise à tirer le meilleur parti de cette technologie pour favoriser le développement des secteurs stratégiques. Parmi les priorités figure l’amélioration de l’accès à Internet haut débit, un élément clé pour assurer la performance des solutions d’IA et encourager l’innovation. « Nous devons garantir une connectivité équitable pour tous les Camerounais. Une fois la connectivité assurée, il faudra également travailler à l’amélioration de la qualité des services. Ce défi nécessite une contribution de l’ensemble de l’écosystème, et non uniquement des opérateurs de télécommunications », a précisé la ministre.

Dans le cadre de cette initiative, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 2 août 2024 pour présélectionner des cabinets ou bureaux d’études qui accompagneront le gouvernement dans l’élaboration de cette stratégie.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile