Lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement à Nairobi, Kenya, en juin 2024, une nouvelle initiative de formation en intelligence artificielle (IA) a été lancée. L’objectif principal est de former trois millions d’Africains, y compris 30 000 fonctionnaires, aux compétences en IA.
Cette formation vise à accélérer la croissance économique et à accroître la productivité en Afrique, en intégrant les technologies avancées dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la santé et l’éducation. La BAD est un acteur majeur dans le développement économique du continent et reconnaît l’importance des compétences numériques pour l’avenir de l’Afrique.
En formant les jeunes Africains à l’IA, la banque vise à préparer la prochaine génération de leaders et d’innovateurs capables de transformer leurs communautés. En tant que leader mondial des technologies de l’information, Intel s’engage à rendre les technologies avancées accessibles à tous, indépendamment de la géographie, du genre ou de l’ethnicité. Le partenariat avec la BAD reflète l’engagement d’Intel à démocratiser l’accès à l’IA et à promouvoir l’inclusion numérique.
La formation en IA est conçue pour catalyser la croissance économique en permettant aux Africains de devenir des acteurs actifs de la quatrième révolution industrielle. En ciblant la jeunesse africaine, qui devrait atteindre 830 millions d’individus d’ici 2050, cette initiative vise à fournir les compétences nécessaires pour naviguer dans un monde de plus en plus numérique.
En formant les fonctionnaires, l’initiative cherche à améliorer l’efficacité et la qualité des services publics grâce à l’adoption de solutions basées sur l’IA.