Yodi : une IA révolutionnaire pour la reconnaissance vocale en éwé et kabyè dévoilée au Togo

Lors du Grand Atelier Digital organisé à Lomé du 3 au 5 novembre, une avancée majeure dans le domaine de la reconnaissance vocale a été dévoilée : Yodi, une intelligence artificielle capable de reconnaître, traduire et synthétiser des voix en éwé et en kabyè. L’annonce a été relayée par la chaîne Africa 24.

Ce système novateur a été conçu par Justin Bakoubolo, un expert en analyse des données et des causes. Ce dernier s’est déjà illustré en février dernier, en remportant un prix dans la catégorie Travaux académiques lors de la 3e édition des Togo Digital Awards.

L’éwé et le kabyè, deux langues majeures du Togo, jouent un rôle crucial dans l’identité culturelle du pays. L’éwé est également parlé au Ghana et au Bénin, tandis que le kabyè est la langue maternelle d’environ 23 % de la population togolaise.

Avec Yodi, le Togo marque une étape importante dans l’application de l’intelligence artificielle au service des langues africaines, contribuant ainsi à leur préservation et à leur valorisation.

Articles récents

Pays:
Entreprises:
Personnalités:
Applications:

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recevez les nouvelles du jour dans votre boîte de réception