Clinicaa : une solution numérique du Togolais Ablam Occansey pour révolutionner la gestion hospitalière

La plateforme « Clinicaa« , conçue pour révolutionner la gestion des soins de santé en Afrique, a déjà été adoptée par 16 structures de santé réparties dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. Ablam Kabu Occansey, juriste togolais en est l’initiateur. Cette solution numérique, vise à améliorer la coordination des soins et à rendre plus rapide et efficace la prise en charge des patients sur le continent.

Ce logiciel « all-in-one » comme le décrit son créateur, se propose d’optimiser non seulement la gestion des dossiers médicaux des patients, mais aussi celle des stocks de médicaments, de la gestion administrative et de la comptabilité des hôpitaux. L’objectif principal est d’améliorer la transparence et la productivité des structures de santé, tout en rendant la gestion financière plus claire et plus fluide.

Ablam explique que le problème central qu’il souhaitait résoudre est la lenteur de la prise en charge des patients. Cependant, il précise que cette lenteur n’est qu’une manifestation visible d’une inefficacité plus profonde, liée en grande partie aux processus manuels encore largement utilisés dans les hôpitaux. « L’utilisation du papier empêche la disponibilité immédiate de l’information. C’est pourquoi la digitalisation est essentielle. Elle permet de rendre l’information instantanée et d’automatiser le traitement des données », précise-t-il.

Avec moins de 10 % des structures de santé en Afrique ayant adopté des solutions numériques, et celles qui tentent de se digitaliser utilisant des logiciels fragmentés pour chaque département, Ablam a vu l’opportunité de créer une solution intégrée capable de couvrir tous les aspects de la gestion hospitalière. Ce système, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA), permet notamment de réduire les délais de consultation et d’améliorer l’efficacité globale des soins.

Actuellement, 16 établissements de santé au Togo, Bénin, Côte d’Ivoire et Burkina Faso bénéficient de cette plateforme, et Ablam Kabu Occansey ne compte pas s’arrêter là. En cette année 2025, un nouveau produit, « Clinicaa mobile », sera lancé. Cette application servira de carnet de santé numérique pour les patients, synchronisé avec le logiciel utilisé dans les hôpitaux, afin d’accélérer encore davantage la prise en charge des patients.

« Notre ambition d’ici 2030 est de développer notre solution dans 18 pays africains, avec un dossier unique par patient », ajoute Ablam, confiant dans l’avenir de cette initiative. Il souligne l’importance de digitaliser non seulement les hôpitaux, mais aussi tous les services qui interagissent avec eux, afin de créer des interopérabilités et d’améliorer la qualité des soins.

Yao Bernard Adzorgenu
Yao Bernard Adzorgenuhttp://afrikia.info
Bernard est un journaliste expérimenté et passionné par les tech. Il est le coordonateur de la rédaction d'Afrikia

Articles récents

spot_img
Pays:
Entreprises:
Personnalités:
Applications:
spot_img

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Recevez les nouvelles du jour dans votre boîte de réception